Formations en RH et Droit du travail

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Maîtriser les missions d’Assistant(e) RH (2 jours)

  • Objectif : Les clés de l’administration du personnel, de la formation, du recrutement et des relations sociales

– Actualiser ses connaissances juridiques et dégager des solutions pratiques pour votre entreprise

– Maîtriser l’opérationnel en matière d’administration RH, de formation, des relations sociales et du recrutement

– Être une réelle valeur ajoutée pour la Direction

 

 

  • Programme :

1. Garantir une gestion administrative du personnel efficace

– Connaître les différents types de contrats de travail (CDI, CDD, temps partiel)

– Zoom sur les nouveautés apportées par les ordonnances Macron : CDI de chantier, renouvellement de CDD…

– Assurer le suivi médical des collaborateurs : zoom sur le régime applicable depuis le 1er janvier 2017

– Gérer efficacement les formalités administratives : mutuelle, prévoyance, registre du personnel etc…

– Respecter l’affichage obligatoire et jouer son rôle de conseil auprès des salariés

Atelier pratique : Reconnaître les clauses du contrat de travail et calculer les périodes d’essai

 

2. Du recrutement à l’embauche : respecter toutes les étapes et règles

– Connaître les obligations légales en matière de recrutement et respecter la non-discrimination à l’embauche (Loi Egalité et Citoyenneté)

– Maîtriser toutes les étapes du processus de recrutement :

– Connaître les règles de rédaction d’une offre

– Trier efficacement les CV et se construire une grille d’entretien

– Structurer l’entretien de recrutement et respecter toutes les étapes clefs

– Monter le dossier d’embauche et vérifier les pièces justificatives

– Garantir une bonne intégration des nouveaux collaborateurs (respecter les obligations en matière de sécurité, suivre la période d’essai, livret d’accueil etc.)

Atelier pratique : construire une grille d’entretien

 

3. Gérer rigoureusement la formation

– Comprendre les différents dispositifs  : CPA, CPF, Plan de formation, VAE, Bilan de compétences, période de professionnalisation, etc.

– Comment construire et suivre votre plan de formation ?

– Gérer les entretiens professionnels : planning, suivi, bilan à 6 ans etc…

Atelier pratique : Montage d’un tableau de suivi du plan de formation

 

4. Sécuriser les relations avec les représentants du personnel

– Comprendre le mode d’emploi d’un Comité Social Economique (CSE) : attributions, moyens, réunions, la base de données unique

– Zoom sur le Conseil d’Entreprise

– Connaître le rôle d’un DS et d’un RSS

Atelier pratique : Mettre en place les premières actions après les élections du CSE

 

  • Moyens pédagogiques et techniques : Prise en compte des dernières réformes (Ordonnances Macron), Exercices pratiques, Communication de nombreux modèles aux participants (convocations, ordre du jour CSE, clauses de contrat de travail…), Quizz ludiques
  • Public concerné : Assistant RH, Assistant de Direction, Collaborateur du service du personnel, Chargé de formation, Chargé de mission RH
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Dates et lieux : 15 et 16 mars 2018 à Toulouse
  • Coût : Frais pédagogiques de 1100€ HT .

Entreprises de 50 salariés : Ayez les clés en main pour mettre en place le Comité Social et Economique et les négociations (2 jours)

  • Objectif : Maîtriser les aspects juridiques et pratiques des relations sociales

– Mettre en place sereinement les élections professionnelles et les premières actions suite à ces élections

– Comprendre le fonctionnement du Comité Social et Economique et Maîtriser les négociations collectives

– Dégager des solutions pratiques adaptées à votre entreprise.

 

  • Programme :

1. Tout savoir sur le Comité Social et Economique (CSE)

– A quel moment vous devez le mettre en place ?

– Tout connaître sur son fonctionnement : attributions, consultations récurrentes et ponctuelles, informations ponctuelles et récurrentes, réunions (ordinaires, extraordinaires, plénière), moyens, formations, commissions, expertise, budgets, limite des mandats, la BDES

Atelier pratique : Assurer le suivi des heures de délégation

 

2. Mettre en place les élections professionnelles et les premières actions suite aux élections

– Maîtriser toutes les étapes des élections professionnelles

– Etre opérationnel sur toutes les premières actions à faire suite aux élections

Atelier pratique : Mettre en place les premières actions après les élections du CSE (ex. règlement intérieur, calcul des subventions, élaboration des convocations, du 1er ordre du jour, déroulement des désignations obligatoires, etc.)

 

3. Gérer les négociations collectives

– Comprendre le rôle d’un Délégué Syndical et d’un Représentant de la Section Syndicale et leurs moyens

– Zoom sur le Conseil d’entreprise

– Gérer la négociation d’accords d’entreprise : avec qui ? comment ?

– Piloter les négociations obligatoires d’entreprise

– Connaître les nouveautés en matière d’information

Atelier pratique : Négocier un accord d’entreprise avec les Délégués Syndicaux

 

4. Veille juridique

– Faire le point sur les autres mesures Macron (le télétravail, les modifications apportées aux CDD, zoom sur le CDI de chantier ou d’opération, les changements concernant la rupture du contrat de travail, l’aménagement des procédures d’inaptitude, le nouveau régime de dommages et intérêts prud’homaux …)

– Appréhender les réformes à venir

 

 

  • Moyens pédagogiques et techniques : Prise en compte des dernières réformes (Ordonnances Macron), Exercices pratiques, Communication de nombreux modèles aux participants (convocations, ordre du jour CSE, …), Quizz ludiques
  • Public concerné : Assistant RH, Assistant de Direction, Collaborateur du service du personnel, Chargé de mission RH, Comptable, Chef d’entreprise, DAF, etc.
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Dates et lieux :  12 et 13 février 2018 à Albi (81) et 22 et 23 mars 2018 à Toulouse.
  • Coût : Frais pédagogiques de 1100€ HT.

L'entretien professionnel et le pilotage du plan de formation (1 jour)

  • Objectifs :

– Maîtriser les dispositifs de la formation professionnelle continue

– Sécuriser juridiquement les étapes de la mise en place des entretiens professionnels

-Préparer et structurer ses entretiens

– Piloter le plan de formation et optimiser le budget de l’entreprise

 

  • Programme :

1. Le cadre légal de la formation professionnelle

– Rappel des points clés de la loi sur la formation professionnelle

– Connaître et piloter les dispositifs de la formation professionnelle continue (Plan, CIF, Contrat et période de professionnalisation, Compte Personnel de Formation …)

 

2. Mettre en place les entretiens professionnels ainsi que le bilan récapitulatif du parcours professionnel

– Identifier les actions à mener vis-à-vis des instances représentatives du personnel

– Vérifier vos obligations concernant les fichiers informatisés comportant des données personnelles

 

3. Mener efficacement l’entretien professionnel

– Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)

– Connaître les phases de l’entretien : préparer, conduire et accompagner le collaborateur à établir un plan d’action personnalisé à son souhait de parcours professionnel

 

4. Construire et mettre en œuvre le plan de formation

– Savoir construire le plan de formation approprié et optimiser le budget

– Gérer les liens avec son OPCA

– Suivre les dossiers, les stagiaires et les organismes de formation

 

5. Professionnaliser ses relations avec les représentants du personnel

– Intégrer les informations concernant la formation au sein de la base de données économique et sociale (BDES)

– Eviter le délit d’entrave

 

 

  • Moyens pédagogiques et techniques : Modèles communiqués aux participants (guide et support des entretiens professionnels, bilan récapitulatif du parcours professionnel du collaborateur, etc.), construire le tableau de bord de suivi de la formation, quizz, exemples récents de jurisprudence, support pédagogique.
  • Public concerné : Personnel RH, Assistant(e) de Direction, Comptable, Chef d’entreprise, etc.
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Dates et lieux :  13 avril 2018 à Albi (81).
  • Coût : Frais pédagogiques de 600€ HT.

 

Formation sur-mesure et/ou Formation en intra (dans votre entreprise) : Contactez-nous au 05.81.27.18.18 ou contact@marh.fr

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